Si vous êtes mineur-e, vous pouvez changer de prénom(s) dès l’âge de 12 ans.

La procédure de changement de prénom devant le Service de l’état civil dure au maximum trois mois.

Votre demande contient les éléments suivants :

  • Vos nom de famille, prénom(s) officiels, date et lieu de naissance
  • Votre déclaration, dans laquelle vous indiquez que le sexe
    mentionné sur votre acte de naissance ne correspond pas à votre identité de genre vécue intimement, et que pour cette raison, vous introduisez une demande de changement de prénom(s)
  • Le(s) nouveau(x) prénom(s) que vous avez choisi(s)
  • Vos coordonnées complètes (adresse, numéro de téléphone et
    adresse e-mail)
  • Votre signature
  • Le lieu et la date de signature
    Vous trouverez un modèle de ce formulaire sur le site internet de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (http://igvm-iefh.belgium.be/fr/activites/transgenre/legislation) ainsi que sur le site du SPF Justice (www.justice.belgium.be/transgenres).

La redevance pour le changement de prénom est fixée librement par chaque commune. Si vous modifiez votre prénom parce que celui-ci ne correspond pas à votre identité de genre, vous avez droit à un tarif réduit une fois. 

Il existe donc deux procédures séparées pour changer de prénom et faire adapter votre enregistrement du sexe, mais pour toutes les deux vous vous rendez auprès du Service de l’état civil. Vous pouvez choisir de faire d’abord modifier votre prénom, et ensuite le M/F sur votre acte de naissance, ou l’inverse.

Vous trouverez davantage d’informations sur la procédure de changement de sexe via la brochure de l’institut pour l’égalité des hommes et des femmes via ce lien : 

Pour cette procédure, vous devrez être assisté-e par vos deux parents ou votre représentant-e ou encore « le/la tuteur/-trice ad hoc » désigné-e par le tribunal en cas de refus de ces derniers.