Les attirances sexuelles et/ou romantiques

 

SI TU N’AS QUE 5 MIN, SLIDE À DROITE ! 
TU APPRÉCIES CE FORMAT ?
ABONNE-TOI À NOS RÉSEAUX SOCIAUX !


Le sexe, le genre et les attirances sont trois concepts distincts !

Dans les deux premières rubriques, tu as pu voir en quoi le sexe se différenciait du genre. 

Souvent, on confond également sexe et sexualité. 

Le sexe fait référence aux attributs sexuels. Tandis que, la sexualité fait référence aux pratiques sexuelles seul·e ou avec un ou plusieurs partenaires. 

Les attirances sexuelles sont définies comme des attirances physiques pour d’autres personnes.
Les attirances affectives font référence aux attirances sentimentales et/ou romantiques éprouvées pour d’autres personnes. 

Les êtres humains peuvent avoir des attirances sexuelles envers une personne sans pour autant être attirés affectivement ou amoureusement par cette personne. Inversement, on peut ressentir des affects pour une personne sans pour autant être attiré sexuellement par cette même personne.
Et parfois, les deux sont possibles ! 

En effet, les attirances sexuelles et romantiques sont différentes mais peuvent parfois être complémentaires. 

De plus, les attirances peuvent se distinguer en fonction du genre de la ou des personnes vers qui nous sommes attiré·e·s.

On distingue :

 

  • L’homosexualité : attirance affective/et ou sexuelle envers des individus du même sexe/genre. On parle des personnes gays pour parler d’attirances entre hommes. On parle des personnes Lesbiennes pour parler d’attirances entre femmes. 
  • La bisexualité : attirance affective/et ou sexuelle pour les hommes et les femmes
  • La pansexualité : attirance affective et/ ou sexuelle pour une personne quel que soit son genre 
  • L’asexualité : absence d’attirance sexuelle envers une personne. Les personnes asexuelles peuvent toutefois ressentir une attirance romantique ou affective pour quelqu’un. 
  • L’hétérosexualité : attirance affective/sexuelle envers des personnes du sexe/genre différent 
  • L’aromantisme : absence d’attirance romantique envers d’autres personnes. 

 

Les attirances n’ont rien à voir avec le genre de la personne (que ce soit son identité de genre ou son expression de genre). 

En effet, une personne qui s’identifie comme femme peut très bien être attirée par les hommes et les femmes. D’ailleurs, il faut savoir qu’il y a autant d’attirances qu’il y a de personnes ! Il existe encore bien d’autres termes pour parler des attirances romantiques et sexuelles. 

 

s

Attention : On ne peut pas supposer les attirances d’une personne de par son expression de genre. Par exemple, ce n’est pas parce qu’un garçon se maquille qu’il est forcément homosexuel. 

 

Dans notre société, les personnes ayant des attirances affectives/sexuelles qui ne sont pas hétérosexuelles vivent encore des discriminations à cause de leurs attirances. 

 

Souvent, les personnes doivent faire un « coming out » pour révéler leurs attirances et/ou leur identité de genre. Est-ce qu’une personne hétérosexuelle se doit de faire un « coming out » ? Non, la question ne se pose pas. En effet, l’hétérosexualité est considérée par la société comme étant la norme et n’est donc pas questionnable.  On demande très rarement à une personne si celle-ci est hétérosexuelle. 



Auteure : Célie Dans
Infographie : Inès Godyn

 

comment trouver un professionnel safer ?

Sexe, genre, attirance : quelles différences ?

Coming in, coming out et outing ?

Intersexe, c'est quoi ?

Mais que veut-dire intersexe ? 

Encore souvent méconnu, le terme intersexe désigne le fait d’avoir des caractéristiques sexuelles (chromosomes, organes génitaux, hormones, gonades) n’appartenant pas tout à fait à la catégorie mâle ou femelle comme on l’entend dans notre société.