Le genre

 

SI TU N’AS QUE 5 MIN,
SLIDE À DROITE ! 
TU APPRÉCIES CE FORMAT ?
ABONNE-TOI À NOS RÉSEAUX SOCIAUX !


Le sexe, le genre et les attirances sont trois concepts distincts !

Nous utilisons souvent le féminin ou le masculin pour parler du genre dans la langue française. 

Le genre n’est pas défini biologiquement mais varie socialement en fonction des normes culturelles d’une époque. En fonction du sexe assigné à la naissance, la société va attendre pour les garçons et les filles, de respecter certains comportements sociaux. C’est ce que nous appelons le processus de socialisation genrée.

Par exemple, un garçon doit être plus viril, ne pas montrer ses émotions, sera plus enclin à travailler en mécanique ou dans les domaines scientifiques alors qu’une fille doit plutôt être chaleureuse et empathique, travailler dans les domaines sociaux, … 

Ces stéréotypes sont véhiculés par les modèles de la société qui nous entourent. Ceux-ci peuvent varier en fonction d’un contexte social et d’une époque. 
Le genre est composé d’une expression physique (expression de genre) mais également d’un ressenti personnel (identité de genre).

L’identité de genre est le genre auquel une personne s’identifie.

Celle-ci n’est pas visible.  Cette identité peut fluctuer et se construire au fil du temps. Dès la petite enfance, les enfants prennent conscience et peuvent exprimer leur identité de genre. 

On qualifie de cisgenre une personne qui s’identifie au genre assigné à sa naissance et de transgenre une personne dont l’identité de genre ne correspond pas à celle assignée à la naissance. 

Il existe une pluralité d’identité de genre qui ne retrouvent pas dans la binarité homme-femme. Celle-ci est fluide et peut donc varier au cours de la vie d’une personne ! 

L’expression de genre renvoie aux codes utilisés par la personne pour être perçue comme masculine, féminine, les deux ou aucun des deux. Souvent identifiée par l’apparence physique, le maquillage, l’attitude corporelle, les habits, etc. 

 

Auteure : Célie Dans
Infographie : Inès Godyn

 

comment trouver un professionnel safer ?

Sexe, genre, attirance : quelles différences ?

Intersexe, c'est quoi ?

Mais que veut-dire intersexe ? 

Encore souvent méconnu, le terme intersexe désigne le fait d’avoir des caractéristiques sexuelles (chromosomes, organes génitaux, hormones, gonades) n’appartenant pas tout à fait à la catégorie mâle ou femelle comme on l’entend dans notre société.