Les micro-agressions sont des commentaires, des questions, des actions quotidiennes qui sont nuisibles car elles perpétuent des stéréotypes négatifs, généralement sur les groupes marginalisés.  Leur violence se situe principalement dans la répétition de celles-ci. 

Les micro-agressions se produisent tout le temps. Et bien qu’elles ne soient souvent pas destinées à être blessantes, elles peuvent rendre les gens peu sûrs et mal à l’aise. Avec les micro-agressions, c’est l’impact qui compte. Même si le microagresseur ne voulait pas offenser ou blesser quelqu’un, vous avez toujours le droit de vous en occuper.

Les micro-agressions peuvent sembler petites ou insignifiantes sur le moment, mais elles s’additionnent et peuvent donner aux gens le sentiment de ne pas être à leur place. C’est un peu comme si quelqu’un vous frappait fort et au même endroit sur votre bras, encore et encore. Un seul coup de poing ne fait pas trop mal. Mais au fil du temps, cet endroit se meurtrit, et chaque coup fait un peu plus mal que le précédent.

Les micro-agressions sont un sujet sensible. Parce qu’elles sont souvent le résultat de préjugés et de privilèges inconscients, les gens peuvent avoir du mal à comprendre en quoi ou pourquoi ce qu’ils font est blessant. 

Ex : le fait d’utiliser le mauvais pronom d’une personne ou de le mégenrer peut être perçu comme une micro-agression. se faire continuellement interpeller ou identifier madame, monsoeur, fille ou garçon peut alimenter chez certaines personnes un sentiment de rejet, de non reconnaissance réccurent. et même si l’intention de l’émetteur/trice n’est pas de blesser.