BAC1 : les critères de réussite

Enseignement supérieur

Bac 1 : les critères de réussite

Ça y est, tu fais tes premiers pas dans l’enseignement supérieur ! A la rentrée 2022, de nouvelles règles s’appliquent pour les étudiants de Bac1. On te fait le topo des choses importantes à savoir !

Toutes ces informations sont issues des brochures sur l’enseignement supérieur de la Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles.

Tome 1 - Ma rentrée académique - Enseignement supérieur - inforjeunes.be
Tome 2 - Ma session d'examen - Enseignement supérieur - inforjeunes.be

Obligation de présenter tous tes examens en janvier

Si tu es en 1re année, tu es obligé de présenter tous tes examens du premier quadrimestre à la session de janvier. Si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas te présenter aux sessions de juin et de septembre !

Possibilité de représenter tes examens ratés de janvier en juin et en septembre

En règle générale, les étudiants ne peuvent présenter que deux fois un examen sur une même année académique. Cependant, une exception existe pour les étudiants de 1re année. Tu pourras présenter trois fois les évaluations d’un même enseignement qui se clôture en fin de 1er quadrimestre.

Possibilité d’avoir un 2e quadri allégé

Tu as raté tes examens de janvier, mais tu souhaites poursuivre dans ton option ? Si tu le souhaites, tu peux demander au jury d’alléger ton programme d’études du 2e quadrimestre, et de participer à des activités spécifiques de remédiation. Il faut introduire cette demande avant le 15 février de l’année académique en cours.

Possibilité de te réorienter en cours d’année

En principe, tous les étudiants peuvent se réorienter en cours d’année, jusqu’au 30 octobre. En tant qu’étudiant en Bloc 1, tu as la possibilité de te réorienter jusqu’au 15 février de l’année académique en cours, sans devoir payer de frais d’inscription supplémentaires. Pour ce faire, tu dois motiver ta demande auprès du jury du cycle d’études vers lequel tu souhaites te diriger. Si sa réponse est positive, tu dois alors prévenir ton établissement d’origine de ton changement d’orientation.

Accès à l’année suivante

Suite aux examens, tu connaîtras le nombre de crédits validés pour ta 1re année. En fonction du nombre de crédits obtenus, le scénario de ta 2e année en supérieur sera différent.

Nombre de crédits obtenus

60 crédits

7

Accès sans restriction au bloc 2

Entre
45 et 59 crédits

7

Obligation de valider les crédits ratés de bloc 1, inscription en bloc 2

Programme annuel de l’étudiant :
minimum 60 crédits

Entre
30 et 44 crédits

7

Inscription en bloc 1, avec possibilité de prendre des crédits de bloc 2

Programme annuel de l’étudiant :
maximum 60 crédits

Entre
1 et 29 crédits

7

Inscription en bloc 1, interdiction de prendre des crédits de bloc 2

0 crédits

7

Réorientation obligatoire

Attention : tu as maximum deux ans pour valider l’entièreté de ton Programme Annuel de l’Étudiant (PAE) de bloc 1 ! Si au bout de la deuxième année, il te reste des crédits non validés, tu devras te réorienter.