çA VEUT DIRE QUOI LGBTQIAP+ ?

 


LGBTQuoi ?  

 Vous avez sûrement déjà pu apercevoir cet acronyme sans réellement savoir ce que ces différentes lettres signifiaient. 
Voici une brève explication de chacune des lettres du sigle LBGTQIAP+. 

 Cet acronyme n’est pas figé dans le temps, il dispose d’une caractéristique évolutive et flexible.
Chaque personne a le droit
de s’auto-identifier  avec les mots de son choix tout en restant  légitimes d’être qu’iels sont.


L : Les personnes lesbiennes sont des femmes qui sont attirées par d’autres femmes, romantiquement et/ou  sexuellement parlant.

 

 

 

G : Les individus gays sont des hommes attirés romantiquement et/ou sexuellement  par d’autres hommes.

 


B : La bisexualité est le fait d’éprouver de l’attirance romantique et/ou sexuelle pour deux genres : hommes et femmes.

 

 

T : Cette lettre fait référence aux personnes trans dont l’identité de genre à laquelle les personnes s’identifie  ne correspond pas au genre assigné à la naissance.

 

 

Q : Le mot anglais queer est traduit en français par les termes “étrange”, “bizarre”. Cette appelation est apparue comme réappropriation d’une insulte adressée aux personnes minoritaires LGBTQIAP+ ne correspondant pas aux normes dominantes (souvent blanche, hétérosexuelle, masculine et cisgenre). Dès lors, le terme queer peut être utilisé pour toute personne dont le sexe, le genre, l’orientation sexuelle diffère des attentes de la société́.

I : Les personnes intersexes sont des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles (par exemple, les chromosomes, les organes génitaux, ou bien encore la structure hormonale) ne correspondant pas aux catégories mâles ou femelles comme définies par la médecine.

A:Le A représente les personnes asexuelles qui ne ressentent pas d’attirances sexuelles, ou rarement, ce qui n’empêche pas de pouvoir être attiré·e romantiquement  ou intellectuellement par une autre personne. Le A peut aussi inclure les personnes aromantiques. Une personne aromantique est une personne qui ne ressent pas d’intérêt romantique pour qui que ce soit.  Le A représente également les personnes agenres. Les personnes agenres ne s’identifient  à aucune identité de genre. 

P : Une personne PANSEXUELLE est attirée par une personne quelque soit son genre.

+ : Le « + » fait référence à toutes les identités de genre, orientation sexuelles, caractéristiques sexuelles, non représentées par le sigle qui est non-exhaustif. Les personnes LGBTQI+ se regroupent sous ce sigle parce qu’elles sont victimes de discriminations et d’oppressions plutôt similaires, mais toutes ces lettres représentent différentes réalités de vie.

Auteure : Célie Dans
Infographie : Inès Godyn

 

comment trouver un professionnel safer ?

Sexe, genre, attirance : quelles différences ?

Coming in, coming out et outing ?