Intersexe, c’est quoi ? 

 

TU APPRÉCIES CE FORMAT ?
ABONNE-TOI À NOS RÉSEAUX SOCIAUX !


Quand un enfant vient au monde, la première question est : alors fille ou garçon ? Et bien parfois ce n’est pas toujours le cas !
 


Quand un enfant vient au monde, la première question est : alors fille ou garçon ? Et bien parfois ce n’est pas toujours le cas !

Et oui, par an, on estime que 2% des naissances sont des bébés intersexes !

Mais que veut-dire intersexe ? 

Encore souvent méconnu, le terme intersexe désigne le fait d’avoir des caractéristiques sexuelles (chromosomes, organes génitaux, hormones, gonades) n’appartenant pas tout à fait à la catégorie mâle ou femelle comme on l’entend dans notre société. 

Les personnes intersexuées sont donc des personnes présentant une ou plusieurs des caractéristiques ne correspondant pas totalement au sexe dit mâle ou femelle. Le fait d’avoir au moins une de ces caractéristiques ne correspondant pas totalement à la catégorie « mâle » ou « femelle », s’appelle une intersexuation. 

 

Dans notre société, 

  • Le sexe mâle se dĂ©fini comme :  XY + pĂ©nis + testicules 
  • Le sexe femelle se dĂ©fini comme : XX + vagin + utĂ©rus 

 

Ces intersexuations peuvent s’exprimer de manière externe (organes génitaux, caractéristiques secondaires comme la barbe, la poitrine, la répartition des graisses ou des muscles), et/ou de manière interne comme les ovaires, testicules, hormones et chromosomes). 

 

Le sais-tu ?


Il existe plus de 46 variations des caractéristiques sexuelles répertoriées aujourd’hui !

Est-ce que les personnes peuvent vivre avec ces intersexuations ? 

 Oui, cela ne signifie pas que les personnes sont malades ! Il existe une multitude de variations répertoriées et la plupart des intersexuations sont viables pour les personnes. C’est-à-dire que les personnes peuvent vivre avec ces caractéristiques sexuelles.  Malheureusement, en Belgique, on pratique encore énormément des pratiques médicales (chirurgies, stérilisation, hormonothérapie) pour que les personnes (enfants et adultes) aient des caractéristiques correspondant au sexe présupposé mâle ou femelle, même si celles-ci ne sont pas dangereuses pour leur santé ! En plus, ces pratiques médicales se font la plupart du temps sur des enfants qui ne peuvent pas exprimer leur accord.  Les intersexuations sont encore considérées comme étant une anomalie ou comme une pathologie, ce qui engendre des souffrances (physiques et mentales) ainsi que des discriminations à l’égard de ces personnes qui sont encore fortement critiquées. 

 

Envie d’en savoir plus ?

 

 N’hésite pas à consulter la brochure de Genres Pluriels ou la  courte vidéo de genres pluriels qui explique ce qu’est une variation intersexe : https://www.genrespluriels.be/Une-variation-intersexe-qu-est-ce-que-c-est0

Tu peux également te rendre sur le site du collectif « Intersex Belgium » pour plus d’informations !  
https://intersexbelgium.be

Auteure : CĂ©lie Dans
Infographie : Inès Godyn

 

comment trouver un professionnel safer ?

Sexe, genre, attirance : quelles différences ?

Coming in, coming out et outing ?