Interview

« Ce que m’a couté une année à l’étranger »

Tu as envie de vivre une expérience à l’étranger, mais l’aspect financier te fait peur ? Nous avons rencontré Lucie, 22 ans, qui nous explique combien son année lui a coûté, et comment elle l’a financée..

Présente-toi en quelques mots

Je m’appelle Lucie, j’ai 22 ans. Je suis institutrice. J’habite à Ath. 

 

Quel type de projet as-tu vécu ?

Je suis partie une année scolaire dans le Canada anglophone, plus précisément à Middelton, en Nouvelle-Écosse, où j’ai réalisé une seconde rhéto. Je suis partie avec l’organisme WEP. 

 

Combien t’a coûté ton année à l’étranger ?

Je pense que le coût total est de 16 000 euros tout compris. J’ai choisi un programme « flex » où je pouvais choisir ma région. WEP est un organisme qui coûte cher.

 

Comment as-tu financé ton voyage ?

J’ai bénéficié de l’aide du plan Marshall. J’ai dû rendre un dossier pour une certaine date avant le départ. Pour être bien large, je pense que c’était 1 an.

La bourse n’a couvert qu’une partie du budget. Le minimum était de 3000 euros, en fonction de la situation familiale. 

Ayant eu une aide, je n’ai pas réalisé de job étudiant pour financer mon voyage. Pour le reste du budget, ce sont mes parents qui ont couvert les frais. J’ai eu de la chance pour ça !

 

Quelles étaient les conditions pour bénéficier de la bourse ?

Il faut passer des tests en néerlandais et en anglais avant et après le séjour. C’est extrêmement stressant, il y a de la grammaire, du vocabulaire, du savoir-lire, et on a un temps pour chaque question. Puis, on a un entretien oral en néerlandais.

Pour vous dire, j’ai dû recommencer le test 3 fois ! C’est très déstabilisant, c’était dans les locaux du Forem.

Pour le test en anglais, il fallait faire la même chose avant le départ, puis en revenant. Il fallait avoir 2 niveaux au-dessus. Je trouve que c’était particulièrement difficile…

 

Quels conseils donnerais-tu à d’autres jeunes qui se sentent freinés par le coût d’un tel projet ?

Je pense que si on a vraiment envie de faire ce projet, il faut mettre tout en œuvre pour y arriver. Ça a été la meilleure expérience de toute ma vie. Ce voyage m’a fait grandir, j’en garde de fabuleux souvenirs.