Top 5 des conseils pour choisir ses études supérieures

Par des jeunes de BAC2, BAC3 et des jeunes diplômés pour d’autres jeunes

Comment faire pour choisir ses études ? Tu es perdu face à toutes les possibilités ? Ou au contraire, tu n’y connais rien, et tu voudrais y voir plus clair ? Infor Jeunes Ath a sondé une vingtaine de jeunes de BA2, BA3, et des jeunes diplômés. Ils te donnent ici tous leurs conseils !

Si tu n’as qu’une minute, regarde cette vidéo !

Conseil n°1

PRENDS TON TEMPS

Choisir ses études, ce n’est pas nécessairement une révélation. Il faut parfois du temps et surtout éviter de te mettre la pression. En appliquant les conseils de ce top 5, tu feras avancer ta réflexion. Évite aussi de te comparer aux autres étudiants, chacun a son propre rythme et ses propres aspirations. Ce qui compte sera de faire un choix pour toi, alors mieux vaut prendre le temps de bien choisir !

Tes études vont durer au moins 3 ans, ce sera donc important que tu y trouves du plaisir, qu’elles t’intéressent et t’enrichissent.

En cours de route, tu te rends compte que tu t’es trompé ? Pas de panique, il existe des possibilités de réorientation ! Et parfois, c’est en se trompant qu’on finit par trouver la formation qui nous convient.

 

Finalement, avant d’imaginer que ce choix est le choix d’une vie, pense d’abord à tirer le meilleur des années qui arrivent. Si tu aimes ce que tu as étudié, nul doute que tu aimeras travailler dans ce domaine. 

Conseil n°2

Discute avec d’autres étudiants

Le meilleur moyen de connaître des études, c’est d’en parler avec ceux et celles qui les vivent. Même s’il ne faut pas oublier qu’un avis ne fait pas office de vérité, ils peuvent être très riches en enseignement. Voici comment entrer en contact avec eux :

sur Facebook

Il existe plusieurs groupes d’entraide entre des étudiants du supérieur et de futurs étudiants. Grâce à un # ou en passant une annonce, des étudiants sont prêts à répondre aux questions que tu poses.

Les Portes ouvertes
et les Cours ouverts

Proposés par les écoles, ils permettent de rencontrer et de discuter avec des étudiants, mais aussi de découvrir les infrastructures et le déroulement de certains cours. Pour connaître les dates, va sur mesetudes.be/agenda

Conseil n°3

Discute avec des profesionnels du métier

Même principe que pour les étudiants, pour connaître un métier, mieux vaut en parler avec ceux qui l’exercent. Parles-en autour de toi, avec ta famille, les parents de tes amis, les amis de tes parents, les personnes que tu rencontres, les professeurs, etc.

Conseil n°4

Connais-toi mieux

Il n’est pas toujours évident de mettre des mots sur qui on est, ce qui nous plait, nos valeurs, nos compétences, etc. C’est pourtant important d’y réfléchir pour choisir des études qui te conviennent. Ces différents outils ne te révèleront pas qui tu es, mais ils mettront sans doute des mots sur ce que tu ressens.

Cursus est un outil d’aide à l’orientation qui te permettra d’identifier les secteurs professionnels qui t’intéressent, en lien avec ton vécu et tes aspirations. A noter : même si le site est créé par l’UCL, le résultat reste neutre et te renverra vers le site Formations du SIEP

Le test des valeurs par portrait de Psychomedia est un test qui permet d’identifier (et de hiérarchiser) les valeurs fondamentales qui définissent tes attitudes et tes comportements. 

 Le Profil RIASEC permet d’identifier tes aptitudes et compétences sous 4 thèmes : tes intérêts, tes activités, tes aptitudes et ta personnalité. 

 le Carnet de projet d’Infor Jeunes Ath est un livret qui permet de mieux te connaitre, de questionner ton projet et de t’aider à avancer par étape dans la réussite de ton projet. Obtiens ton Carnet de projet

Conseil n°5

Informe-toi

T’informer, c’est prendre connaissance de l’ensemble des formations existantes, en restant ouvert sur ce que existe, sans t’enfermer dans ce que tu connais (ou que tu penses connaître). Pour y arriver, voici différents outils :

pour connaître et découvrir ce qui se cache derrière chaque formation (contenu de la formation, métiers associés, compétences nécessaires, etc.), consulte le site formations. siep.be. Pour chaque formation, tu pourras obtenir la liste des écoles qui l’organisent.

pour chercher des études par mots-clefs et trouver directement les écoles qui les organisent, consulte le site mesetudes.be

pour découvrir en quoi un métier consiste, consulte le site metiers.siep.be. Les métiers sont classés par secteur, tu y découvriras une description, l’interview d’un professionel, les savoirs et savoir-faire nécessaires pour exercer la profession, et enfin, les formations nécessaires pour exercer ce métier.