Vous avez surement pu déjà entendre parler ou apercevoir cet acronyme sans réellement savoir ce que ces différentes lettres signifiaient. Voici une brève explication de chacune des lettres de ce sigle pour Lesbienne, Gay, Biseuxel·le, Transgenre, Queer, Intersexe (Genres Pluriels, 2020 ; Rainbowhouse, 2017) : 

: Les personnes lesbiennes sont des femmes qui sont attirées par d’autres femmes, romantiquement et sexuellement parlant.

G : Les individus gays sont des hommes attirés par d’autres hommes.

B : La bisexualité est le fait d’éprouver de l’attirance pour les deux genres socialement valorisés (femme et homme). 

T : Cette lettre fait référence aux personnes trans dont l’identité de genre à laquelle les personnes s’identifient ne correspond pas au genre assigné à la naissance et aux attentes conventionnelles établies dans la société pour celui-ci.  Rappelons, que ces terminologies sont dites « parapluie » en ce qu’elles incluent une pluralité de genre toujours définies en fonction de l’aut oidentification de chaque personne (Genres pluriels, 2020). 

Q : Le mot anglais queer est traduit en français par les termes “étrange”, “bizarre”, “suspect”, “louche”. Le terme « queer » est apparu suite à la réappropriation du stigmate adressé aux personnes minoritaires ne correspondant pas aux normes dominantes (souvent blanche, hétérosexuelle, masculine et cisgenre). Dès lors, le terme queer sera utilisé pour toute personne dont le sexe, le genre, l’orientation sexuelle diffère des attentes de la société́. 

: Les personnes intersexes sont des personnes nées avec des caractéristiques sexuelles (telles que les chromosomes, les organes génitaux, ou bien encore la structure hormonale) ne correspondant pas entièrement aux catégories mâle ou femelle, ou appartenant aux deux en même temps. 

A : Une personne asexuelle ne ressent pas d’attirance sexuelle, ou rarement, ce qui n’empêche pas de pouvoir être attiré·e physiquement ou intellectuellement. Être asexuel·le n’exclut pas une vie sexuelle ou érotique avec soi-même. 

: Le « + » fait référence à toutes les identités, orientations et expressions non représentées par le sigle. Les personnes LGBTQI+ se regroupent sous ce sigle parce qu’elles sont victimes de systèmes d’oppression et d’invisibilisation plutôt similaires, mais toutes ces lettres représentent aussi différentes réalités de vie (Rainbowhouse, 2017).